Problème WordPress : quels sont les principaux bugs ?

Notre agence intervient chaque jour pour venir en aide aux propriétaires de sites WordPress, qu’il s’agisse de simples sites vitrines ou de sites e-commerce. La mission de nos experts est de résoudre tous les problèmes rencontrés sur les sites de nos clients. Voici un aperçu des problèmes courants que nous pouvons résoudre facilement.

Problème WordPress

L’écran blanc

La peur de l’écran blanc touche à peu près tout le monde. Elles sont facilement causées par des erreurs PHP ou des erreurs de la base de données. Ainsi, lorsque le système rencontre une défaillance, il présente à son administrateur ni plus, ni moins qu’un écran blanc. Le plus effrayant, c’est qu’il peut s’agir de tout et n’importe quoi car aucun message explicite n’apparaît pour vous orienter sur une piste quelconque. Néanmoins, il peut couramment s’agir d’un plugin incompatible, de votre thème WordPress ou d’une récente mise à jour qui chamboule le bon fonctionnement de votre site. Pour le résoudre, ne tardez pas et demandez l’aide d’une assistance WordPress.

Le plugin et/ou thème qui ne fonctionne pas

Les problèmes liés aux extensions WordPress et aux thèmes peuvent être les facteurs de défaillances plus importantes entraînant des conséquences irrévocables sur votre business. Si votre problème fait suite à une mise à jour de l’un ou de l’autre, tentez d’abord de le désactiver. Dans le cas où cela ne marche pas ou provoque des erreurs récurrentes, commencez à réfléchir à l’option du développement WordPress pour un thème personnalisé qui répond à vos besoins mais aussi à votre site.

Le site lent

Les causes d’un site lent sont si variées que le mieux est de passer directement par un professionnel pour une analyse des facteurs bloquants. Votre site peut avoir besoin d’un simple nettoyage WordPress pour éliminer les traces laissées par un pirate et les spams ou il peut nécessiter une intervention pour améliorer ses performances. Par exemple, l’optimisation du poids de ses images, les mises à jour, sa structure, etc. Un site est vite propice aux attaques ou aux défaillances si l’on ne réalise pas un entretien courant. C’est pour cette raison que nous proposons des forfaits de maintenance WordPress afin de permettre à chacun d’avoir un site performant et à jour au quotidien pendant que vous vous occupez de votre entreprise.

L’erreur de connexion avec la base donnée

Ce type d’erreur à tendance à provenir du fichier wp-config.php. Dans ce cas, rendez-vous sur votre site internet par votre client FTP puis vérifiez bien que certaines informations soient correctes comme :

  • Le nom de la base de données
  • Le nom d’utilisateur de la base
  • Le mot de passe de la base de données
  • L’hébergeur de cette base

Si vous ne trouvez aucun problème de ce côté-ci, là encore réalisez une demande de support WordPress au plus vite pour identifier le problème.

Le site qui est mal référencé

Ceci n’est pas vraiment un problème WordPress à proprement dit car pour qu’un site internet se classe dans les moteurs de recherche, il faut répondre aux exigences du SEO et optimiser le référencement WordPress de votre site. Cependant, il se peut que le site rencontre des problèmes d’indexation ou ait des pénalités Google pour diverses raisons. Dans ce cas, il faut procéder à un audit technique SEO pour déterminer quelles sont ces raisons et les champs d’actions possibles pour être visible sur internet. Un site pénalisé peut aussi être la conséquence d’un piratage par l’intégration de contenus malveillants jugés inappropriés par Google. Pour que cela n’arrive pas, il est impératif de veiller à la sécurité WordPress de votre site web.

Vous avez une question ? Un projet ? Nous vous proposons une offre sur-mesure adaptée à vos besoins !
À lire sans modération
Les 10 meilleurs thèmes WordPress 2022
WordPress

Vous envisagez de créer un site WordPress et vous vous ne voulez absolument pas vous tromper sur le choix de votre thème WordPress ? Et pour cause, choisir un mauvais template WordPress pourrait avoir d’énormes conséquences sur votre référencement naturel (SEO) mais aussi sur l’expérience…

Lire le reste de l'article