Guide

Pourquoi la maintenance est importante pour un site WordPress ?

22 novembre 2022 WPSupport

Lorsque vous créez votre propre site internet, il est crucial que celui-ci soit accessible à tout moment. En tant qu’outil relativement technique, il peut arriver qu’il subisse les aléas des diverses mises à jour ou évolutions des technologies et infrastructures dont il dépend. C’est pourquoi, il sera nécessaire de réaliser régulièrement la maintenance de votre site WordPress afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

En quoi consiste la maintenance d’un site WordPress ?

Si vous possédez un site internet ou souhaitez en créer un sur le CMS, système de gestion de contenu, WordPress, vous vous demandez sûrement en quoi consistera la maintenance WordPress et si celle-ci aura un quelconque impact sur votre site. La maintenance est un élément crucial pour permettre à votre site internet d’être constamment accessible par les utilisateurs et vous-même. Elle consistera notamment à réaliser les différentes mises à jour liées au thème de votre site, aux extensions installées et actives et au logiciel WordPress. Grâce à ces mises à jour, vous pourrez profiter de nouvelles fonctionnalités qui contribueront à améliorer votre site internet. Réaliser la maintenance de votre site WordPress repose également sur la sauvegarde de ce dernier.

Si l’une des mises à jour des extensions ou de votre thème crée un bug sur votre site, vous pourrez alors récupérer sa dernière version ou sauvegarde afin d’assurer son fonctionnement auprès des utilisateurs. Grâce à une maintenance rigoureuse, vous améliorerez les performances de votre site WordPress, l’expérience utilisateur ainsi que sa durée de vie. Étant en constante évolution, WordPress est une plateforme qui nécessite une attention de tout instant afin de corriger les potentiels bugs engendrés par une mauvaise maintenance ou la mise à jour d’une extension non compatible avec votre version actuelle du CMS.

Les mises à jour

Lors de la création de votre site à l’aide du CMS WordPress, vous aurez accès au back-office qui vous permettra de réaliser la maintenance de celui-ci. Ainsi, le back-office sera uniquement accessible par les divers administrateurs du site internet. Cette plateforme vous permet notamment de concevoir et gérer votre site WordPress. Le back-office est l’endroit où vous pourrez consulter les mises à jour disponibles concernant les extensions ou le thème de votre blog, site vitrine ou boutique en ligne.

Les sauvegardes

Dans cette partie non visible par les visiteurs de votre site web, vous aurez également la possibilité d’effectuer des sauvegardes. Généralement, il est conseillé de sauvegarder son blog ou son e-commerce à raison d’une fois par mois. En cas de problème lié à la mise à jour d’une extension ou du thème que vous avez choisi pour le design de votre site internet, la sauvegarde favorisera la récupération des données de celui-ci avant la réalisation des éventuelles mises à jour. Ainsi, il sera toujours accessible par les utilisateurs et bien référencé sur Google. De cette manière, vous pourrez continuer de recevoir des commandes, pour un site e-commerce, ou des commentaires, pour un blog. Si vous effectuez des modifications régulières sur votre site internet, nous vous recommandons de faire une sauvegarde à la suite de chacune d’elles.

Les révisions et le débogage

Lorsque vous effectuez les mises à jour demandées, il peut arriver qu’elles entraînent des bugs ou qu’elles affectent la lisibilité du contenu présent sur votre site WordPress. Dans ce cas de figure, les révisions et le débogage pourront intervenir sur l’ensemble des pages et des fonctionnalités de votre blog ou e-commerce afin de résoudre les problèmes rencontrés.

des prestations adaptées
et un support réactif

Réalisez la maintenance de votre site WordPress pour le garder en bonne santé

D’une importance capitale, effectuer la maintenance de votre site WordPress est une tache qui s’avère ponctuelle et qui contribuera à son bon fonctionnement. Si celle-ci n’est pas correctement faite, vous risqueriez de faire face à quelques imprévus tels que :

  • Un problème d’affichage des photos.
  • Une détérioration de la fonctionnalité d’une extension.
  • Le ralentissement du chargement des différentes pages de votre site.
  • L’affichage d’une erreur 404 sur certaines de vos pages.
  • Une mauvaise optimisation SEO de votre site internet.

Sur un site WordPress, la maintenance peut prendre différentes formes et permettre le fonctionnement de différentes fonctionnalités de votre site internet. Grâce à une maintenance rigoureuse, vous vous assurerez que les mises à jour des extensions, actuellement installées et actives, ainsi que du thème utilisé sont compatibles avec la version actuelle de WordPress. De plus, la maintenance assure la sécurité et la performance de votre site internet. Si vous souhaitez que votre site WordPress attire plus de visiteurs, vos contenus devront alors être optimisés pour le SEO et référencés sur Google. En effectuant la maintenance en bonne et due forme, celle-ci améliorera l’expérience utilisateur et optimisera votre site pour les moteurs de recherche.

Faut-il déléguer la maintenance de votre site WordPress ?

Demandant une quantité importante de temps et des ressources techniques, certaines personnes préfèrent déléguer la maintenance de leur site internet à un professionnel qui saura faire les ajustements nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Quelle que soit la raison, faire appel à un professionnel pour réaliser la maintenance de votre site WordPress peut être une excellente solution. Chronophages et fastidieuses, les taches relatives à la maintenance de votre site web peuvent demander plus de temps que prévu en cas de bugs ou autres problèmes. Un expert WordPress résoudra alors les dysfonctionnements en un temps record grâce à un travail minutieux et régulier.

Il peut parfois arriver de se retrouver face à une incompatibilité entre la version de WordPress installée et une ou plusieurs extensions actives, qui rend votre site obsolète ou inaccessible par les utilisateurs. Avec l’aide d’un professionnel, la maintenance sera convenablement effectuée pour éviter ce genre de situation et s’assurer qu’il soit opérationnel en toutes circonstances. Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce doté de l’extension WooCommerce, il serait dommage de passer à côté d’une commande car l’acheteur n’a pas pu procéder à l’achat à cause d’un bug. En plus de ses services d’expert, un professionnel pourra vous donner de précieux conseils pour améliorer votre site WordPress. Grâce à lui, vous retrouverez votre tranquilité d’esprit et profiterez de tous les avantages de la création

Expertise
WordPress
à votre service !

Gardez votre site en parfait état avec notre service
de maintenance professionnel. Détendez-vous et concentrez-vous
sur votre contenu, nous nous occupons du reste.

Ordinateur