Si autrefois, il fallait se rendre dans des classes pour apprendre et obtenir un diplôme, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Grâce à l’essor des technologies, il n’est pas surprenant de suivre des cours à distance.
L’e-learning connaît donc un succès sans précédent. Alors que de plus en plus de personnes cherchent des moyens pertinents pour booster leurs apprentissages, les spécialistes redoublent d’efforts en proposant des LMS performants.
Qu’est-ce qu’un LMS ?
C’est un système de gestion de l’apprentissage qui permet de créer une classe virtuelle pour partager des cours. Les étudiants sont en mesure de s’inscrire à distance et de suivre depuis leur domicile l’ensemble du cursus. Il est alors judicieux de concevoir un site pertinent avec un plugin WordPress. Ce dernier gère à la fois le suivi, la notation, la diffusion du contenu, l’inscription, mais également la gestion de tous les cours.
Les universités ainsi que les écoles sont nombreuses à opter pour des plugins puisque l’enseignement à distance est de plus en plus demandé notamment pour les formations. D’ailleurs, la valeur du marché des LMS d’ici la fin de l’année atteindra les 12 milliards de dollars.
Gratuit ou payant pour un LMS ?
En fonction de votre budget, vous n’êtes pas contraint de choisir un LMS payant. Les versions gratuites souvent plus limitées peuvent être efficaces, mais elles n’offrent pas toutes les caractéristiques incontournables. Vous devez donc regarder les critères pour réussir à comparer l’ensemble des plugins.
- L’inscription des étudiants avec la gestion des profils.
- La construction des cours avec des vidéos, des PDFs, des liens, des jeux, des questionnaires…
- Des données par rapport à la progression du cours.
- La gestion des emails ainsi que la prise en charge des paiements.
- La délivrance des badges et des certificats.
- La fonctionnalité Drip Content est astucieuse pour distribuer les cours de manière progressive en fonction de l’évolution.
Pourquoi opter pour des cours en ligne ?
Les universités ainsi que les écoles cherchent souvent à améliorer les apprentissages des étudiants en leur proposant des cours en ligne. C’est aussi un marché dont les statistiques sont prometteuses, les professeurs sont alors nombreux à se lancer en dévoilant leurs savoirs. D’ici l’année prochaine, la valeur de ce secteur devrait peser aux alentours de 300 milliards de dollars.
Il est possible de générer un revenu tout en profitant d’une grande flexibilité. Dès que les cours sont en ligne, les étudiants gèrent leurs apprentissages seuls sauf si vous proposez des accompagnements individuels ou en groupe. Un site peut évoluer avec de nouveaux cours par exemple.
Les plugins payants pour votre site e-learning
Les versions payantes offrent souvent des caractéristiques plus étendues, vous proposez donc un environnement beaucoup plus riche.
WP Courseware
C’est sans doute l’un des plugins les plus intéressants puisque les meilleures universités dans le monde ont tendance à l’utiliser. Parmi les points forts, il y a le glisser-déposer, vous créez ainsi des contenus très facilement. Quelques minutes sont suffisantes pour mettre en ligne vos cours.
- Avec plus de 20 000 téléchargements, c’est une valeur sûre qu’il faudra payer entre 150 et 279 dollars par an.
- Les cahiers de notes sont faciles à exporter.
- Vous pourrez même utiliser PayPal et Stripe pour les paiements.
- La configuration est complète avec des messages de bienvenue, des automatisations, des sondages…
- Il y a même une version démo pour découvrir le visuel.
WP Courseware peut aussi être complété par divers plugins comme WPBakery, BuddyPress et WooCommerce.
LearnDash
De grandes universités optent également pour LearnDash puisque le panel des fonctionnalités est très vaste. Que ce soit pour afficher le contenu, vendre des cours ou distribuer des récompenses, ce plugin est clairement l’un des meilleurs. Vous avez plusieurs offres qui s’adaptent au nombre de sites.
Prévoyez 199 dollars par an pour un site avec le plugin classique contre 399 dollars par an pour 10 sites. Si vous cherchez une version illimitée, vous devrez payer 799 dollars par an.
Plusieurs catégories sont disponibles avec la technique, l’administration, les cours ainsi que la monétisation. Un point fort ne doit pas être négligé, car LearnDash est compatible avec les mobiles. Vous savez sans doute que les apprentissages en ligne sont appréciés surtout lorsqu’ils sont consultables n’importe où.
- Vous pouvez diviser les cours selon plusieurs niveaux.
- Il est aussi possible de les programmer en fonction d’un calendrier.
- Ce plugin propose un forum pour que les étudiants puissent converser.
- Un carnet de notes est disponible au même titre que la gestion des profils.
- Plusieurs médias sont compatibles comme les vidéos et les audios (SWF et HTML5).
- La création est simplifiée avec le glisser-déposer.
- Les quiz sont au rendez-vous, c’est également le cas pour les classements et les récompenses.
Avec plus de 10 000 téléchargements, LearnDash est un plugin intéressant puisqu’il intègre aussi PayPal, Stripe et 2Checkout.
Masteriyo
Ce plugin dispose d’une version gratuite, mais il y a aussi le modèle payant qui offre plus de fonctionnalités. Vous devrez débourser entre 74 et 299 dollars par an en fonction du plan que vous privilégiez. Le constructeur est intuitif, il sera donc parfait pour les débutants.
Il est possible d’ajouter des cours ou des questionnaires, le nombre est d’ailleurs illimité. Par contre, pour profiter du support, il faudra impérativement opter pour la version premium. Parmi les points forts, nous comptons la mise à disposition de Stripe et de WooComerce, mais également des certificats ou encore de la diffusion selon la progression des étudiants.
- L’import de la démo se fait en un seul clic, c’est parfait pour les non-initiés.
- La personnalisation est totale notamment avec Elementor.
- Le visuel sera compatible avec tous les écrans : tablettes, ordinateurs et mobiles.
- Pour favoriser les échanges avec les professeurs, Masteriyo propose les questions/réponses.
- Il y a aussi le glisser-déposer pour construire les cours très facilement.
Si vous cherchez un plugin LMS simple à prendre en main, Masteriyo est fait pour vous. Il a été téléchargé plus de 2000 fois.
Academy LMS
Avec un près de 3000 téléchargements et un petit budget, Academy LMS se dévoile comme un plugin WordPress incontournable. Les retours pour ce système de gestion de l’apprentissage sont positifs, vous ne serez donc pas déçu par les fonctionnalités. Vous pouvez par exemple donner la possibilité aux utilisateurs de filtrer tous les cours grâce à des critères précis. Ils peuvent aussi attribuer une note, elle vous aidera à vous améliorer.
En ce qui concerne le prix, vous devez prévoir 55 dollars pour une licence. Si vous inscrivez votre email, vous avez une version démo à votre disposition afin de tester les différentes caractéristiques.
- Academy LMS vous propose de configurer votre site en fonction de vos besoins et il est même envisageable de le traduire.
- Les étudiants sont en mesure d’acheter divers cursus.
- Le plugin dévoile un système de messagerie, la prise en charge de plusieurs types de fichiers et des questionnaires.
Vous enrichissez ainsi l’apprentissage grâce à une vraie intuitivité. Ce plugin est compatible avec les admins, les étudiants et les instructeurs. Il existe depuis plus de 6 ans, ce sont donc près de nombreux avis positifs qui ont été référencés dans le monde entier. Vous trouverez aussi plusieurs vidéos pour configurer votre site d’apprentissage.
Les plugins LMS WordPress gratuits pour votre site
Si votre budget est limité, il est bien sûr possible d’opter pour des plugins gratuits. Certes, les fonctionnalités sont moins nombreuses, mais l’environnement pour travailler reste intéressant.
MasterStudy LMS
Vous pourrez construire votre site e-learning très facilement puisqu’il s’agit d’un plugin relativement simple. L’extension a la particularité d’être gratuite et elle est compatible avec tous les thèmes. Comme c’est le cas pour tous les plugins, vous disposez d’une version offerte, mais un plan payant est prévu si vous souhaitez agrémenter votre site avec d’autres caractéristiques. Il faudra alors débourser 69 dollars pour avoir un thème premium.
Vous pouvez créer des contenus et envisager des conférences en direct. Les sessions d’apprentissage devraient attirer de nombreux étudiants en quête d’interaction.
- MasterStudy LMS est compatible avec PayPal, Stripe et WooCommerce.
- Plusieurs présentations sont proposées pour vos cours afin d’avoir un visuel engageant.
- Les étudiants peuvent discuter grâce à un forum.
- Plusieurs formats sont disponibles avec les images, les vidéos ainsi que les graphiques.
- La création de tous les contenus est simplifiée grâce à l’éditeur WYSIWYG.
Deux versions démos sont prévues pour que vous puissiez comparer les extensions.
Lifter LMS
Il y a une version gratuite et une autre premium à 180 dollars par an. Lifter LMS se dévoile comme une alternative très intéressante à LearnDash. Il y a aussi des modules complémentaires que vous pouvez acheter à l’unité pour agrémenter votre site.
Toutefois, faites le calcul puisque la licence premium pourrait être beaucoup plus abordable.
Diverses intégrations sont prévues avec AffiliateWP, MailChimp ou encore WooCommerce. Divi et Beaver Builder sont compatibles, la conception des contenus sera donc très simple. Il y a quelques exemples pour les cours, les certificats ou les questionnaires afin de vous aider dans la création de votre site.
- Il est possible de vendre des cours selon plusieurs formats, notamment à l’unité.
- Le plugin peut être lié aux réseaux sociaux pour optimiser l’engagement.
- Plusieurs outils marketing sont disponibles.
- Les moyens de paiement facilitent la gestion.
- Vous exportez aisément vos cours sur les plateformes mobiles.
- Lifter LMS dispose d’un support technique très réactif.
- Les cours sont personnalisables et accessibles en fonction des prérequis.
Le fait que la version gratuite soit assez complète est appréciable, vous vous lancez dans le monde de l’apprentissage sans débourser un centime. Il a su convaincre, ce sont plus de 10 000 téléchargements qui sont référencés.
LearnPress
Si vous êtes à la recherche d’un plugin efficace, c’est sans doute LearnPress qu’il faut sélectionner. L’usage est pratiquement gratuit, vous avez bien sûr une version payante pour profiter de fonctionnalités supplémentaires. Grâce à des add-ons (pré-requis, BuddyPress, bbPress, liste de souhaits…), votre site e-learning pourra convertir plus aisément et satisfaire tous les étudiants.
Pour simplifier les échanges, vous pouvez créer des quiz avec vos cours afin de tester les connaissances. Il a été téléchargé plus de 100 000 fois, il a donc su combler de nombreux usagers grâce à son interface assez facile à utiliser. Le tableau de bord a tendance à se rapprocher de celui de WordPress.
- Certes, il est gratuit, mais des modules peuvent être ajoutés pour moins de 30 dollars.
- Il y a des packs pour les thèmes dès 249 dollars.
- Vous récompenserez vos étudiants avec des certificats.
- Vous intégrez aussi des moyens de paiement efficaces comme PayPal.
La création de votre site est simplifiée grâce au fameux glisser-déposer. Tous les mois, vous bénéficiez de mises à jour. Il existe même une version démo pour découvrir le potentiel de LearnPress.
Sensei
Si vous avez une boutique, il est plus aisé de choisir Sensei puisqu’il s’agit d’une extension de WooCommerce. Avec plus de 10 000 téléchargements, c’est une valeur sûre pour lancer votre site d’apprentissage. Plusieurs options sont disponibles, il est donc assez facile de créer des cours et de les diffuser.
Ajoutez également des questionnaires afin de rendre l’usage beaucoup plus intuitif. Vous jouissez aussi de certificats, mais pour agrémenter votre site, Sensei est accompagné de deux versions payantes. Le modèle Pro est facturé 179 dollars par an et il se démarque avec les vidéos. Pour 399 dollars par an, vous disposez du pack le plus complet.
- Vous bénéficiez d’une analyse des cours pour récupérer les notes et la progression.
- Si vous êtes familiarisé avec WordPress, vous pourrez rapidement employer Sensei puisque l’enregistrement des étudiants passe par ce CMS.
- L’expérience utilisateur avec Sensei se rapproche de celle avec les articles sous WordPress.
- Il y a aussi plusieurs langues pour diffuser massivement les cours.
Sensei est donc une solution gratuite pertinente qui améliore votre site grâce à des packs payants. Par contre, si vous souhaitez gérer toutes les inscriptions, vous devez installer plusieurs plugins liés à WooCommerce.
Good LMS
Ce plugin téléchargé plus de 1400 fois est vendu avec une licence à 32 dollars. Plusieurs moyens de paiement peuvent être intégrés comme PayPal, Stripe et Paymill mais le virement bancaire est également possible. Il y a des versions démos pour les instructeurs, les étudiants, les transactions ainsi que les certificats et les badges pour que vous puissiez avoir une idée concernant la qualité de ce plugin LMS.
Plusieurs fonctionnalités sont au rendez-vous pour créer des cours, des questionnaires, des certificats… La page de vente est simple à concevoir puisque le mode opératoire est similaire à celui des articles WordPress. Good LMS vous permet de récupérer les évaluations par rapport aux cours.
- Grâce à une collaboration avec le tableau de bord de WordPress, il est très facile d’employer ce plugin.
- Les étudiants recevront aussi des coupons, il est donc aisé de diffuser des promotions afin d’accroître le nombre d’utilisateurs.
- Au vu des caractéristiques proposées, c’est une alternative à plusieurs plugins payants.
Si vous êtes intéressé par la démonstration, sachez que le thème WordPress CleverCourse est utilisé. Il vous permet d’avoir un visuel sobre, mais efficace. Il est facturé 57 dollars.
Namaste! LMS
Comme c’est le cas pour tous les plugins, vous avez une version gratuite qui a le mérite d’être assez complète. Par contre, le modèle payant apporte quelques fonctionnalités intéressantes. Parmi celles-ci, vous avez la création de groupes, l’ajout de professeurs, l’accès différé des cours, la diffusion des coupons, la vente de packs de cours.
Namaste! LMS permet tout de même de concevoir des cours en illimité sans dépenser un centime. Il est même envisageable de les relayer gratuitement ou de demander un paiement. Des modules vous aident à organiser vos cours et il est aussi possible de proposer des devoirs.
Plus de 1000 téléchargements ont été enregistrés, ce n’est donc pas le plugin le plus populaire. Pour le module pro, vous débourserez 67 dollars contre 97 ou 137 dollars si vous optez pour une version avec un peu plus de fonctionnalités.
- Namaste! LMS est intéressant puisqu’il permet de créer plusieurs types de contenus que vous personnalisez.
- Les professeurs attribuent des notes en fonction des connaissances.
- Des rôles peuvent être distribués.
- Il y a l’intégration de BuddyPress, Stripe et PayPal.
- Les badges sont aussi disponibles et souvent appréciés par les étudiants.
Tutor LMS
C’est l’un des plugins LMS pour WordPress les plus populaires alors qu’il est gratuit. Il a été téléchargé plus de 20 000 fois. Ce sont les fonctionnalités qui lui permettent de se démarquer. Vous avez les certificats, le glisser-déposer, une interface intuitive pour la création des cours, un support client…
Une version payante est disponible, elle vous donne accès à plusieurs modules comme Frontend Course Builder, Certificats ou encore Content Drip. D’autres intégrations sont envisageables pour accroître les échanges. Il peut être judicieux par exemple d’opter pour Zoom afin de diffuser des conférences en direct.
- La construction est facilitée grâce à Elementor. Il sera possible de coupler le plugin à GamiPress, BuddyPress, Gutenberg ou à Easy Digital Downloads.
- Près de 10 styles sont proposés pour la création des questionnaires.
- Les étudiants sont en mesure d’échanger avec le professeur grâce à la section Q&A.
Tutor LMS est décliné en trois offres payantes de 199 à 799 dollars, mais la version gratuite est déjà assez complète pour commencer à concevoir votre site.
Quelle note pour ces plugins ?
Si nous devons nous focaliser sur les notes attribuées, nous obtenons ce classement. Cela vous permettra de trouver le plugin LMS WordPress le plus appréciable parmi ces 11 propositions. N’oubliez pas de choisir celui qui correspnd le mieux à votre projet.
- Academy LMS : 4.9/5 (55 votes)
- Sensei : 4.9/5 (267 votes)
- Lifter LMS : 4.8/5 (341 votes)
- Masteriyo : 4.7/5 (79 votes)
- LearnDash : 4.6/5 (267 votes)
- Namaste! LMS : 4.6/5 (70 votes)
- Tutor LMS : 4.5/5 (526 votes)
- MasterStudy LMS : 4.5/5 (326 votes)
- LearnPress : 4.3 (554 votes)
- Good LMS : 3.9/5 (56 votes)
- WP Courseware : 3/5 (15 votes)
Academy LMS est le meilleur plugin au vu des notes obtenues pour les versions payantes. Sensei est le premier pour les plugins gratuits.
Référencement WordPress
Boostez votre SEO avec 19 plateformes de netlinking incontournables en 2024
Expertise
WordPress
à votre service !
Gardez votre site en parfait état avec notre service
de maintenance professionnel. Détendez-vous et concentrez-vous
sur votre contenu, nous nous occupons du reste.