Comment choisir un hébergement WordPress ?

Lorsque vous avez choisi votre nom de domaine puis créé un site internet WordPress, il ne vous reste plus qu’à choisir votre hébergeur pour publier votre site sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche. Cependant, lorsque l’on débute c’est un peu le parcours du combattant pour choisir un hébergement adapté car toutes les offres ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes prestations.

Hébergement WordPress

Découvrez dans cet article comment bien choisir son hébergement WordPress.

L’hébergement WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Un hébergement WordPress c’est comme un hébergement classique, il s’agit tout simplement d’un espace de stockage pour votre site. Cela fonctionne comme un disque dur mécanique ou SSD de grande capacité pour stocker votre site et lui permettre d’être diffusé en ligne lors de la recherche d’un internaute. Ceci étant, un hébergement implique un serveur.

Comment fonctionne un hébergement ?

Pour comprendre davantage quel est le fonctionnement d’un hébergement, voici quelques explications de base. Lorsque vous saisissez l’url d’un site dans votre navigateur Chrome par exemple, cette requête va être envoyée à l’hébergeur du site en question puis le serveur va charger tous les fichiers nécessaires à l’affichage du site sur votre écran depuis la base de données. L’hébergement sert donc à stocker soigneusement votre site web pour permettre le bon déroulement de ce processus. 

L’hébergement mutualisé

L’offre d’hébergement mutualisée est une solution d’hébergement dont les unités de stockage sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Par conséquent, ce sont généralement des offres à tarifs avantageux accessibles dès 3 euros par mois.

Son prix réduit est donc un avantage formel de l’hébergeur mutualisé toutefois, une solution comme celle-ci ne convient pas forcément aux sites internet à fort trafic ou dont la consommation de la bande passante est importante, du fait que cette dernière est partagée entre plusieurs sites hébergés sur le même serveur.

Le serveur dédié

Un serveur dédié permet de contrer les limites de l’hébergement mutualisé car un site qui génère plusieurs milliers de visiteurs chaque jour peut vite rencontrer des problèmes de performance ou être indisponible temporairement d’où l’avantage d’un hébergement serveur dédié qui vous est réservé. Cependant, son prix est plus élevé car il est exclusivement dédié à votre site web WordPress ou autre et il vous offre également plus de performances. Ainsi, il faut débourser au moins 15 euros par mois pour bénéficier d’un serveur dédié et cela peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction de vos besoins.

L’hébergement gratuit

Effectivement, il existe également des solutions d’hébergement gratuites. Toutefois, prenez garde aux éventuelles baisses de performances et aux nombreux ralentissements lors de plusieurs connexions simultanées car les serveurs sont mutualisés. De plus, il ne faut pas se leurrer, vous n’obtiendrez jamais une prestation à la hauteur des services payants et la sécurité WordPress de votre site web peut être mise en danger… donc avant de vous lancer évaluez bien vos besoins et ayez conscience des limites qu’impose un hébergeur gratuit.

Les principaux hébergeurs et leurs prestations

Pour choisir l’hébergeur de votre site WordPress ou de votre site Shopify par exemple, il est nécessaire de considérer la capacité de stockage qui est vous est réservée ainsi que le nombre de visiteurs qui vont pouvoir visiter votre site en simultané, la base de données MySQL, la sauvegarde pour être sûr que votre site bénéficie d’une version ultérieure proche en cas de site WordPress à récupérer et n’oubliez pas de considérer la disponibilité de votre accès FTP.

Voici les principaux hébergeurs qui proposent des prestations complètes et fiables sur le marché du web :

  • OVH est certainement le plus connu de tous et le plus utilisé. Vous avez le choix entre plusieurs formules pour correspondre à vos différents besoins.
  • Hostinger est l’hébergeur montant de cette année puisqu’il propose de très bons hébergements  mutualisés et a même une offre dédiée aux sites WordPress.
  • PlanetHoster est disponible à partir de 6€/mois et vous offre votre nom de domaine à vie.
  • L’offre d’Infomaniak vous laisse la possibilité d’avoir un trafic mensuel illimité.
  • Notre solution d’hébergement WordPress que nous proposons via WP Support.
Vous avez une question ? Un projet ? Nous vous proposons une offre sur-mesure adaptée à vos besoins !
À lire sans modération
Les 10 meilleurs thèmes WordPress 2022
WordPress

Vous envisagez de créer un site WordPress et vous vous ne voulez absolument pas vous tromper sur le choix de votre thème WordPress ? Et pour cause, choisir un mauvais template WordPress pourrait avoir d’énormes conséquences sur votre référencement naturel (SEO) mais aussi sur l’expérience…

Lire le reste de l'article