Créer un site WordPress : Quels sont les avantages ?

WordPress est l’un des CMS les plus puissants reconnus mondialement. Vous pouvez créer un site internet avec WordPress que ce soit un blog ou le site d’une grande multinationale. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez vous aussi sûrement déjà entendu parler de WordPress ou que vous êtes à la recherche d’une solution pour créer un site web. Par conséquent, voici une sélection d’avantages à la création d’un site WordPress.

Les avantages de WordPress 

Un logiciel open-source gratuit

Vous pouvez facilement créer un site avec WordPress si vous avez peu de moyens. En effet, le CMS WordPress est libre d’utilisation ce qui le rend gratuit. Vous avez accès à un certain nombre de thèmes, plugins et autres pour mettre en place votre site. Néanmoins, certains thèmes, plugins ou widget sont payants si vous avez des besoins particuliers.

La facilité et rapidité d’installation

Le logiciel WordPress se télécharge facilement. Pas besoin de chercher plus simple, vous n’y arriverez pas. En plus de cela, l’installation se fait en seulement quelques minutes et la prise en main se fait de manière instinctive.

Quant à son utilisation, il n’y pas besoin de connaître le code pur et dur. Créer un site WordPress reste à la portée de tous si peu que vous avez quelques notions de web. Il est même possible de créer un site web sur WordPress ou de mettre en place un service de click & collect sans écrire une seule ligne de code.

La création de n’importe quel site avec WordPress

WordPress est polyvalent, vous pouvez tout aussi bien créer un simple blog personnel, un forum, un site vitrine et même un site e-commerce notamment avec le plugin WooCommerce. Vous pouvez créer le site dont vous avez besoin et vous pouvez gagner de l’argent en ligne avec votre site WordPress. 

Un référencement naturel SEO optimisé

WordPress est conçu pour intégrer pleinement le référencement. Si vous n’avez jamais entendu parler de référencement naturel, il s’agit de faire en sorte d’être visible sur Google en optimisant la présence de mots clés, les balises titres, les méta-descriptions et d’autres encore. Le plugin Yoast SEO pour ne citer que lui est un excellent outil pour vous guider vers un bon référencement de votre site internet. Vous vous en douter, le SEO est un critère très important pour un bon site web visible.

Une multitude de thèmes et extensions WordPress

Vous avez accès à un nombre considérable de thèmes et de plugins pour créer un site web avec WordPress. Vous pouvez tout simplement installer un thème WordPress gratuit parmi ceux de la liste, opter pour un thème payant ou carrément créer votre propre thème personnel. Un expert peut vous proposer le développement WordPress de celui-ci mais aussi la création de plugin et autres en fonction de votre volonté. Après cela, vous n’avez plus qu’à choisir les extensions et les widgets souhaités. Pour information, ce choix d’extensions s’estime à plusieurs dizaines de milliers, qui pour la plupart sont mis à jour régulièrement et corrigés pour éviter les bugs. 

Une communauté WordPress active

Comme sa réputation n’est plus à faire, WordPress rassemble une très large communauté d’utilisateurs de ce CMS dont des développeurs hors pairs. Ainsi, vous trouverez à coup sûr une réponse à vos questions sur le forum WordPress ou à travers différents sites et tuto vidéo. Si vous ne trouvez pas ou n’avez pas le temps, demander l’aide d’une assistance WordPress qui saura vous apporter son expertise.  

Bien évidemment WordPress a encore d’autres atouts dans son utilisation et la création de site web, or ceux-là ont une importance accrue lorsque l’on recherche un moyen de créer un site internet.

Comment créer un site WordPress ?

Avant de créer un site internet WordPress, il vous faut en premier lieu choisir un nom de domaine et un hébergeur. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez installer le CMS WordPress, le thème et commencer la configuration de votre site. 

Vous devez également réfléchir au type de site dont vous avez besoin (blog, site vitrine, boutique en ligne, etc.) puis mettre en place votre site à l’aide de pages, articles, médias et autres. Sachez aussi que vous pouvez suivre une formation WordPress afin d’en découvrir les bases pour créer son site WordPress en autonomie. De plus, des formations existent également pour les développeurs plus qualifiés qui souhaitent se perfectionner.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter WP Support.

Vous avez une question ? Un projet ? Nous vous proposons une offre sur-mesure adaptée à vos besoins !
À lire sans modération
Les 10 meilleurs thèmes WordPress 2022
WordPress

Vous envisagez de créer un site WordPress et vous vous ne voulez absolument pas vous tromper sur le choix de votre thème WordPress ? Et pour cause, choisir un mauvais template WordPress pourrait avoir d’énormes conséquences sur votre référencement naturel (SEO) mais aussi sur l’expérience…

Lire le reste de l'article