Quel plugin anti-spam choisir pour protéger un site WordPress ?

Il n’est absolument pas rare de trouver un tas de contenus promotionnels dans la partie “indésirables” de ses commentaires. En effet, plus votre site va prendre de l’importance et attirer de visiteurs, plus vous croulerez sous les spams. De plus, il n’est pas difficile de les repérer. Il s’agit bien souvent de publicités douteuses pour vous inviter à rencontrer des femmes étrangères ou faire autre chose de particulier. quoi qu’il arrive, il s’agit de tout et n’importe quoi.

Quel plugin anti-spam WordPress choisir

Heureusement, il existe une solution qui permet de corriger ça et d’assurer la sécurité de votre site pour éviter ces invasions. Voici donc une sélection de 10 plugins anti-spam à installer sur votre site WordPress.

Akismet

Plugin anti-spam Akismet

Akismet est le plugin anti spam le plus populaire parmi tous ceux existants sur WordPress. S’il y en avait un seul à conseiller, ça serait celui-ci, sans aucun doute. Avec plus de 5 millions de téléchargements actifs, il est en tête du marché.

S’il est aussi populaire, ce n’est pas pour rien… l’extension a été conçue par les développeurs de WordPress en personnes. C’est pour cela qu’il est automatiquement proposé dans votre administration. 

Son point fort réside dans sa gratuité puisqu’il n’y a pas besoin de payer pour bénéficier de protection contre les spams. Néanmoins, cette version n’est pas la plus complète que l’on puisse trouver. Mais pour cela, il existe des versions payantes à 5€/mois ou 50€/mois pour des business plus importants.

Antispam Bee

Antispam Bee, plugin de lutte contre les spams

L’extension Antispam Bee est également très populaire parmi les utilisateurs. On dénombre pas loin de 400 000 installations actives. De plus, sa formule complète est gratuite aussi bien pour un site à but non-lucratif que pour un site commercial. Vous n’avez qu’à paramétrer ce plugin anti spam comme bon vous semble à travers ces nombreuses fonctionnalités comme le blocage d’un contenu provenant d’un pays spécifique, etc.

Cerber

Cerber, plugin anti-spam

Cerber, à l’effigie de la mythologie grecque, est un vrai garde anti-intrusion pour les spammeurs. Il vous protège contre les spams et les hacks à l’aide de plusieurs fonctionnalités :

  • Filtrer les formulaires
  • Bloquer des adresses IP
  • etc. 

Toutes les fonctionnalités présentées de ce plugin anti-spam sont disponibles dans sa version gratuite.

Spam protection, Antispam, Firewall by CleanTalk

Spam Protection by CleanTalk, Plugin anti spam WordPress gratuit

Là encore, ce plugin luttant contre les spams bénéficie d’une grande popularité. Mais c’est parce que son interface est simple d’utilisation et très intuitive. Elle correspond aux débutants ainsi qu’aux utilisateurs plus expérimentés. Comme tous les autres vus précédemment, il est gratuit mais pour en profiter pleinement, il est recommandé de payer 8$ par mois, ce qui n’est pas excessif du tout. Pour commencer, n’hésitez pas à le tester pendant 7 jours gratuitement avant de vous engager !

WordPress Zero Spam

Extension WordPress Zero Spam

Cet anti spam gratuit promet normalement de ne recevoir aucun indésirable comme son nom l’indique. Et c’est assez vrai, il fait plutôt bien le job à 99%. C’est assez intuitif pour n’importe qui et c’est compatible avec de pas mal de plugins de formulaire comme :

  • Contact Form
  • Gravity Form
  • WP Form
  • etc.

 WP Bruiser

Plugin WordPress WP Bruiser

WP Bruiser est la base une extension antispams légère et fluide pour protéger n’importe quel WooCommerce ou blog WordPress des attaques des spammeurs. Néanmoins, malgré de nombreuses fonctionnalités précises et intéressantes, il faut acheter des add-ons payants pour en profiter complètement.

NoSpamNX

NoSpamNX, plugin anti-spam

NoSpamNX est un plugin WordPress free et simple d’utilisation. C’est un moyen de lutte efficace et configurable en toute simplicité. Effectivement, il n’y a que deux options :

  • Soit vous bloquez les spams,
  • Soit vous marquez comme spam.

Cependant, sa simplicité ne l’empêche pas d’être efficace en toute circonstance. Pour se faire, il ajoute des champs invisibles aux formulaires afin de vérifier s’il est confronté à un être humain ou un robot.

Titan Anti-Spam

Extension WordPress Titan Anti-Spam

C’est un des plugins WordPress gratuit les plus populaires également. Avec plus de 200 000 téléchargements, son efficacité a été prouvée plus d’une fois. Il n’utilise pas de captcha, seul son algorithme lui permet de bloquer le spam.

Toutefois, Il possède pour ainsi dire quelques défauts puisqu’il n’est pas compatible avec certains plugins comme Jetpack Comments ou encore bbPress.

Stop Spammers

Stop Spammers, extension WordPress gratuite pour bloquer les spams

Stop Spammers est un plugin assez complet puisqu’il arrête les spams, les commentaires indésirables et tout spambot. C’est simple à utiliser, gratuit et performant donc vous pouvez le télécharger les yeux fermés. De plus, l’anti spam firewall permet également de protéger votre site plus en profondeur. 

Spam Destroyer

Spam Destroyer, protection anti spam gratuit

Nous vous conseillons également un autre plugin WordPress gratuit et rapide de prise en main, il s’agit de Spam Destroyer. La particularité de cet outil est qu’il stoppe les spams automatisés pour les détruire. Il suffit de le télécharger et de l’activer pour démarrer.

Le choix de WP Support : Notre plugin favori reste Akismet pour son efficacité et ses formules adaptées aux blogs perso comme aux grands e-commerce (WooCommerce).

Si le choix d’un plugin anti-spam reste encore trop compliqué pour vous, vous pouvez demander conseil auprès de notre assistance WordPress, au même titre que si vous constatez un problème inhabituel sur votre site.

Vous avez une question ? Un projet ? Nous vous proposons une offre sur-mesure adaptée à vos besoins !
À lire sans modération
Les 10 meilleurs thèmes WordPress 2022
WordPress

Vous envisagez de créer un site WordPress et vous vous ne voulez absolument pas vous tromper sur le choix de votre thème WordPress ? Et pour cause, choisir un mauvais template WordPress pourrait avoir d’énormes conséquences sur votre référencement naturel (SEO) mais aussi sur l’expérience…

Lire le reste de l'article