Le SEO que l’on appelle aussi référencement naturel est inévitable pour quiconque souhaite créer un site internet. C’est l’étape qui vous permettra d’être visible des internautes au quotidien sur une requête visée. Connaissances techniques et stratégiques sont les pré-requis pour un bon référencement naturel SEO. Voici donc pour vous comment améliorer le SEO de son site WordPress.
Le contenu d’un site internet
Internet est un milieu rempli de sites web et de contenus en tout genre. Ce n’est donc pas sans grande surprise que le contenu occupe une place très importante au sein du référencement WordPress de votre site. Pour un bon SEO, il faut donc des contenus pertinents et adaptés qui répondent précisément aux besoins des internautes sinon cela n’a que peu d’intérêt.
Par ailleurs, lorsque l’on parle de contenu (content marketing), on parle de contenu de pages d’un site et des articles que l’on publie. Ils doivent être organisés et comporter un certain nombre de mots clé pour être classés pertinemment par Google. Cela a aussi pour double effet d’inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Outre cela, il faut également proposer de nouveaux contenus régulièrement. La création d’une rubrique blog est pour cela un bon moyen de procéder.
Les mots clés
On ne le dira jamais assez mais les mots clés sont la source d’un bon référencement naturel. Concrètement, un mot clé est une expression ou un mot que les internautes ont tendance à taper directement dans le moteur de recherche. Il faut donc se mettre à leurs places pour déterminer les requêtes qu’ils pourraient envisager pour vous trouver et ainsi positionner vos contenus sur ces mots clés. C’est un véritable travail de réflexion et de stratégie pour trouver ces expressions et les intégrer à votre site sur WordPress.
Les balises titres H1 – H6
Les balises titres Hn (h1, h2, h3… h6) sont utilisées pour structurer un contenu. La balise H1 étant le titre principale, suivi des balises H2 (sous-titres) puis à un niveau encore en dessous les balises H3 et ainsi de suite. Ces balises titres permettent d’une part de faciliter la lecture du contenu par les internautes. Effectivement, la hiérarchie agit comme un plan de lecture. Et d’une autre part, cela permet d’améliorer le référencement d’un site WordPress en plaçant des mots clés. Par ailleurs, ces tags HTML sont les premiers éléments que lis Google pour sa classification d’où l’importance d’une bonne structure et de renseigner les balises H correctement.
La balise title et les métas-description
Le référencement naturel wordpress passe aussi par l’optimisation de la balise title et des méta-descriptions. La balise Title est le texte que l’on retrouve dans l’onglet ainsi que dans le SERP de Google, c’est-à-dire sur la page de résultats lorsque vous effectuez une recherche. Cette balise est importante en SEO car elle donne au moteur de recherche un aperçu de ce que le contenu est censé être. Une bonne balise title est composée de 60 caractères maximum afin de ne pas être coupée dans l’affichage. Elle doit aussi inciter l’internaute à cliquer sur votre site plutôt qu’un autre. Outre cela, c’est l’occasion de placer votre principal mot clé pour l’optimisation SEO et si possible, en début de balise pour un poids plus important dans l’analyse du moteur de recherche.
La meta description est quant à elle placée sous la balise title et l’url dans le but de décrire le contenu que l’on s’apprête à découvrir en cliquant sur ce lien. Si elle comporte des mots clés jugés pertinents par l’internaute, cela va accroître potentiellement son taux de clic.
Vous pouvez optimiser ces balises HTML très facilement sur WordPress, vous n’avez pas nécessairement besoin de passer par le code source.
L’URL et le permalien
Bien souvent les liens des articles ne sont pas SEO-friendly car ils sont longs et comportent des éléments non pertinents. Le mieux est de ne garder que ce qui semble adéquat pour que ça soit compréhensible et de ne rédiger qu’en minuscule sans accent et avec des tirets pour séparer les mots. Vos url si elles sont bien constituées vont suivre une logique qui permet de s’y retrouver facilement dans la structure de votre site internet WordPress.
Le SEO des images
Il est conseillé d’ajouter au minimum une image principale par article pour donner envie de lire le contenu. Toutefois, les images ont aussi leur rôle à jouer dans l’optimisation du référencement. Commencez par réduire au maximum le poids des images puis remplissez la balise alt aussi appelée texte alternatif. Un bon titre ainsi qu’une balise ALT exprimant ce que représente l’image peuvent permettre de se positionner sur Google Image si l’image en question a un réel intérêt pour votre contenu. Attention à ne choisir que des photos qui vous appartiennent ou des images libres de droit.
Le responsive design et l’UX
Un bon référencement naturel SEO consiste globalement à répondre aux exigences de Google. Et Google apprécie fortement les sites internet prônant le responsive. De ce fait, le responsive design consiste à optimiser son contenu et à le rendre visible pour n’importe quelle résolution d’écran, créant ainsi une expérience utilisateur optimale. Par ailleurs, l’expérience utilisateur (UX) est aujourd’hui l’un des critères majoritaires mis en avant par Google. Il ne s’agit plus seulement d’avoir les bons mots clés pour être visible sur un moteur de recherche, il faut aussi que votre site soit qualitatif pour répondre aux critères de performances et qu’il prenne notamment en compte l’internaute.
L’utilisation du plugin Yoast SEO
Yoast SEO est l’une des extensions dont on parle le plus sur WordPress. Elle permet de fournir des éléments clés pour un référencement SEO de qualité. Il vous est possible entre autres d’optimiser facilement votre balise title et les métas descriptions, etc.
Le référencement est un travail long et complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux critères pour répondre aux conditions de Google. Pour parvenir à de très bons résultats, une multitude de connaissances et une longue expérience sont souvent requises. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter WP Support.
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