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Monitorer son site WordPress – Pourquoi et comment ?

18 novembre 2022 WPSupport

Le monitoring : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, il convient d’apporter des précisions quant au terme monitoring, et ce qu’il signifie pour votre site web. Pour faire simple, le monitoring est un procédé permettant de surveiller les différentes facettes de votre site WordPress, afin d’en garantir la performance. Au moyen de divers indicateurs que nous détaillerons ultérieurement, il sera possible d’en déterminer le bon fonctionnement, assurant ainsi une expérience utilisateur agréable.

Un site web tel qu’un WordPress comprend différentes facettes qu’il est des plus complexes de surveiller manuellement. Qu’il s’agisse d’un problème d’accès, d’une erreur précise, d’une lenteur de chargement, d’une anomalie concernant le nom de domaine ou autre, nombreuses sont les éventuelles sources de dysfonctionnements. Le monitoring, au moyen d’un outil adapté, permet alors d’inspecter votre site sous toutes ses coutures de manière à être alerté dès l’apparition d’une erreur. Lorsque les plugins sont bien choisis et que le monitoring du WordPress est correctement exécuté, vous recevrez immédiatement une notification afin que vous puissiez prendre en charge ledit problème.

Pourquoi monitorer son site WordPress ?

Il a été prouvé que de nombreux utilisateurs ont tendance à quitter un site lorsque ce dernier ne charge pas rapidement. Souvent liée à un problème de performance, cette conséquence impacte directement le trafic de votre site. Comme celui-ci, multiples sont les problèmes pouvant survenir sur votre plateforme, c’est pourquoi le monitoring est un processus indispensable.

Partie intégrante de la gestion de votre site WordPress, le monitoring joue un rôle central dans le bon fonctionnement de votre site. Sans cette surveillance, plusieurs jours, semaines et mois pourraient s’écouler avant de vous rendre compte d’une erreur.

Outre la surveillance des éventuelles erreurs, le monitoring de votre WordPress vous permet également de garder un œil sur le trafic de votre site. Vous serez ainsi en mesure de déterminer si ce dernier est régulièrement visité ou si, toutefois, il avait besoin d’une meilleure visibilité.

Monitoring WordPress : les indicateurs clés

Comme mentionné précédemment, votre site WordPress dispose de différentes facettes qu’il peut être difficile de surveiller simultanément. Ainsi, nous vous présentons ici quelques indicateurs clés vous permettant de mettre en évidence un possible problème de fonctionnement ou de performances. Si toutefois l’un d’entre eux semblait présenter une erreur, vous seriez en mesure d’agir rapidement.

La disponibilité du site

Également retrouvée sous l’appellation “uptime”, la disponibilité d’un site évoque tout simplement sa durée de fonctionnement. Il s’agit alors de mesurer depuis combien de temps le site est-il en marche, sans interruption. La démarche consiste notamment à vérifier la disponibilité des URL, afin de pouvoir calculer l’uptime.

La disponibilité du site fait partie des indicateurs les plus importants dans le monitoring de votre WordPress. En effet, lorsqu’un site n’est pas disponible sur une période de temps, les utilisateurs ne pourront alors pas le consulter, et cette expérience insatisfaisante pourrait limiter le trafic futur.

La vitesse du site

Étroitement lié à la disponibilité, la vitesse est également considérée comme l’un des indicateurs les plus importants dans le processus de monitoring. En effet, si votre site est disponible mais que ce dernier présente un chargement de page trop long, l’utilisateur sera enclin à quitter la page sans l’avoir consultée. Le “response time” ou “loading time” correspondent au temps nécessaire au chargement total de votre site, permettant ainsi l’affichage de l’interface. Lorsque ce dernier est trop lent, non seulement le site perd en trafic, mais cela peut également être signe d’un problème sous-jacent. En effet, un temps de réponse trop long est susceptible de traduire un problème de performance qu’il est nécessaire de corriger.

Le monitoring transactionnel

Directement lié à l’expérience client, le monitoring transactionnel surveille et évalue les différentes étapes du parcours d’achat de l’utilisateur, afin de s’assurer que ce dernier se déroule sans encombre. En effet, il est fréquent que cette étape du monitoring détecte des erreurs de captcha ou de paiement, pouvant alors décourager la clientèle dans sa démarche. Chaque phase est alors passée au peigne fin, assurant une expérience utilisateur satisfaisante, en toutes circonstances.

Comment monitorer un site WordPress ?

Le monitoring peut être vu comme un scan complet de votre site, dont l’objectif sera de mettre en évidence les éventuelles sources de problèmes. Par la suite, vous recevez alors les résultats de l’examen, que vous pourrez, si nécessaire, faire parvenir à votre expert WordPress afin que celui-ci puisse mettre en place des solutions efficaces, si toutefois des dysfonctionnements avaient été détectés.

Selon la solution choisie, il vous sera possible d’être averti dès l’instant où une anomalie ou erreur est détectée. Dans la majorité des cas, la cause de la défaillance pourra être immédiatement identifiée, facilitant ainsi la prise en charge.

De manière à offrir ce qu’il y a de mieux à votre site WordPress, plusieurs outils ont été mis en place. Pensés pour le monitoring, ceux-ci sauront analyser les performances de votre site de façon optimale, de manière à vous assurer une plateforme rapide et fonctionnelle en toutes circonstances. Selon l’outil choisi, vous profiterez de différents avantages tels que des alertes sur de multiples supports en cas d’erreur détectée. Certains proposeront également un rapport de performance hebdomadaire, grâce auquel vous gardez un œil sur les multiples facettes de votre site web. Vous aurez alors le choix parmi plusieurs plugins grâce auxquels le monitoring peut être réalisé en toute simplicité.

Si bien construire un site web est la première étape du succès, ce dernier devra également connaître un réel processus de maintenance et de monitoring. Cela permet de vous signaler les éventuelles anomalies pouvant entacher l’expérience utilisateur et affecter le trafic généré. Garantir un bon monitoring de votre WordPress saura ainsi améliorer les performances de ce dernier, et assurer une excellente satisfaction client.

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